Le secteur sanitaire
Un numéro d'appel national unique pour le urgences médicales
Une réponse adaptée à chaque cas
Le 31 Décembre 1991, le Ministère de la Santé et de l'Action Humanitaire annonçait que le réseau d'aide médicale urgente mis en place en France, couvrait l'intégralité du territoire. Au centre de ce dispositif, se trouve le "Centre 15" encore appelé Centre de Réception et de Régulation, des Appels d'urgences médicales (C.R.R.A.), situé le plus souvent dans les locaux du SAMU (Service d'Aide Médicale Urgence).
En 1995, le Réseau d'Aide Médicale Urgente s'est étoffé puisqu'il existe 99 "Centre 15", 105 SAMU et 350 SMUR (à noter que 5 Départements dont le nôtre, possèdent 2 SAMU)
1 Pourquoi le 15 ?
Lorsque vous composez sur votre téléphone le N°15, vous êtes en relation avec le "Centre 15". Le "Centre 15" constitue un numéro d'appel national, unique, gratuit pour les urgences médicales. Il facilite l'accès aux structures de soins nationales. Il permet la gestion des urgences au niveau départemental par la régulation médicale dans les locaux du SAMU, conformément aux dispositions légales (loi N°86-11 du 6 janvier 1986, complétée par leDécret N°87-1005 du 16 décembre 1987).
Dans les Pyrénées Atlantiques, il existe deux "Centre 15", l'un à Bayonne pour le SAMU 64A et l'autre à PAU pour le SAMU 64B. La gestion des urgences ne se fait plus au niveau départemental mais sur une échelle moindre appelée "le secteur" ( cf carte, englobant la moitié Ouest du département et une partie du Sud des Landes).
2 Qui répond à votre appel ?
Le premier interloculteur sera un permanencier auxiliaire de régulation médicale (PARM); il s'agit d'une personne expérimentée qui évalue le degré de l'urgence, relève les coordonnées de l'appelant et/ou de la personne en détresse, calme, rassure et peut donner les premiers conseils. En fonction de la gravité de la situation ou si vous avez besoin d'un conseil médical, vous serez orienté vers le médecin régulateur, médecin expérimenté en médecine d'urgence. Celui-ci trouvera une réponse adaptée à la situation, en fonction des moyens dont il dispose.
3 Qu'est-ce qu'une régulation médicale ?
La régulation médicale est un concept impliquant de donner la réponse la mieux adaptée à la nature de l'appel et une orientation dès le premier contact téléphonique afin d'éviter les secours excessifs, lorsque l'appel semble justifier une simple visite médicale, une ambulance privée voire d'autres services de secours tels sapeurs pompiers ou forces de l'ordre. Parfois, il s'agit seulement de fournir à l'appelant un simple renseignement (médical ou non médical).